Dès que possible
Responsable du département Core Banking System et SI Fonctions support F/H
Cadre secteur privé
Pas de zone de déplacement
Opérations bancaires
Créée en 1986 à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste a pour vocation d’accompagner l’ensemble des agents du secteur public dans leurs projets de vie, en leur proposant des solutions bancaires dédiées. Elle compte aujourd’hui 1.2 million de clients. Ses offres sont distribuées via les 1 800 agences SG, son partenaire historique.
La Banque Française Mutualiste partage les valeurs humaines et citoyennes des agents du secteur public. Responsabilité, solidarité, éthique et respect de la personne guident ses orientations et son action pour être en accord avec les enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.
La Direction des Systèmes d’Information est positionnée comme une Direction créatrice de valeur au cœur des enjeux de transformation Digitale & Business de la Banque Française Mutualiste notamment dans sa stratégie de développement et de diversification. La Direction des Systèmes d’Information se donne pour objectifs de :
- Assurer une qualité de service de haut niveau de l’ensemble du système d’information,
- Se positionner en Business Partner de chaque direction métier dans la digitalisation de la banque en délivrant des solutions innovantes et de qualité au service des clients et collaborateurs.
Pour répondre à ses objectifs et aux ambitions Stratégiques de la BFM, la Direction des Systèmes d’Information se réorganise et, dans le cadre, recrute son : Responsable du département Core Banking System et SI Fonctions support F/H
Le département Core Banking System et SI Fonctions support est en charge de l’accompagnement des directions métiers Opérations bancaires, Finance, Ressources humaines et Secrétariat général dans le développement et le support d’applicatifs métiers de ce périmètre.
Composé d’une quinzaine de personnes (dont 9 collaborateurs internes), le département est réparti en deux pôles :
- Le pôle Core Banking System qui assure la gestion de notre CBS (SAB et applications connexes) en lien avec notre éditeur et les équipes utilisatrices internes,
- Le Pôle Si Finance, Risques et RH qui assure le développement et la gestion des applicatifs métiers de ce périmètre.
Dans le cadre de la digitalisation de la banque, une transformation importante du SI est engagée : move to cloud, évolution de l’architecture et du parc applicatif, déploiement de l’agilité à l’échelle, mise en œuvre de la stratégie Data de la BFM, etc. Le département CBS et SI Fonctions support joue un rôle clé dans l’évolution du SI, en particulier dans la digitalisation de processus métiers en pleine mutation. La maîtrise du CBS et des applications métiers des fonctions support sont un enjeu clé pour permettre à la BFM d’assurer pleinement sa transformation.
En tant que Responsable du département Core Banking System et SI Fonctions support F/H, vous aurez pour principales missions :
De formation supérieure avec une spécialisation Informatique, vous êtes expert en systèmes bancaires et avez des compétences éprouvées sur le SI associé aux fonctions support (notamment Risques et RH) dans un environnement à forte exigence de disponibilité et de sécurité. Vous avez une expérience similaire réussie où vous vous êtes démarquée dans la capacité de gérer des équipes techniques et dans la prise de décisions stratégiques pour faire évoluer les systèmes et répondre aux exigences du marché bancaire.
Doté d’une solide connaissance de la banque et d’une expertise technique pointue, votre vision orientée service et votre intelligence partenariale vous permettra des échanges fluides avec notre éditeur (SBS).
Femme ou Homme de « delivery », vous avez également une vision assez large du SI pour vous permettre d’anticiper les risques associés à vos projets et d’épauler lorsque nécessaire vos équipes pour la réussite des projets de votre périmètre. Une expérience sur la mise en place et le maintien de processus automatisés via un robot (RPA) serait appréciée.
En tant que manager, vous démontrez une forte orientation vers la sécurité, la conformité, la performance et la continuité des services bancaires, tout en étant capable de manager des équipes pluridisciplinaires.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, votre écoute, votre dynamisme et votre proactivité, vous savez collaborer efficacement « en transversal » avec l’ensemble des entités de la DSI et des Métiers pour favoriser et promouvoir la transformation des pratiques engagées au sein de l’entreprise.