Notre histoire

35 ans au service des agents du secteur public

En 1986, 12 mutuelles de la Fonction publique décident de proposer à leurs adhérents, et plus largement à l’ensemble des agents du secteur public
(Fonction publique et services publics), ayants droits et assimilés, une offre bancaire assortie de conditions attractives et créent la Banque Fédérale Mutualiste.

À l’origine

 

À cette époque, Société Générale fait partie des 4 principaux établissements de crédit reconnus par le ministère des Finances. Ainsi, les 2 entités se rapprochent et concluent un accord gagnant-gagnant : la Banque Fédérale Mutualiste profite de la puissance d’un réseau de distribution national et Société Générale ajoute une nouvelle cible dans son portefeuille, les agents du secteur public. En ouvrant un compte bancaire chez Société Générale, les agents bénéficient de l’offre dédiée de la Banque Fédérale Mutualiste et de l’ensemble des produits et services Société Générale.

Un service de prêt solidaire

 

En 1998, la Banque Fédérale Mutualiste crée et propose à l’ensemble des adhérents de ses mutuelles sociétaires le prêt BFM Solidarité (non distribué par Société Générale). Face au problème de défaillance budgétaire momentanée que rencontrent certains foyers lors d’une situation imprévue (maladie, décès, invalidité…) ou de catastrophe naturelle, ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement financier et l’engagement de la banque à ne pas contribuer au surendettement de l’adhérent.

Un nom symbolique

En 2013, la Banque Fédérale Mutualiste change de nom au profit de Banque Française Mutualiste : un nom plus évocateur de son rayonnement auprès de la population. Elle confirme ainsi son ancrage sur le territoire national pour être au plus près des agents du secteur public. Elle réaffirme également son identité mutualiste car si la banque change de nom, elle ne change pas d’identité.

Une banque experte, engagée et mutualiste

Aujourd’hui, nous sommes la seule banque dédiée à l’ensemble des agents du secteur public
dont le capital est intégralement détenu par 25 mutuelles sociétaires.

Forte de notre héritage mutualiste, nous menons de nombreuses actions de mécénat à l’échelle nationale et locale,
en apportant notre soutien aux acteurs associatifs du secteur public dans les domaines de la santé,
de la solidarité, du sport et de la culture.