Le dispositif Passerelle est ouvert aux personnels titulaires de l'Éducation nationale :
• Enseignants du premier et second degré ;
• Conseillers principaux d'éducation (CPE) ;
• Conseillers d'orientation ;
• Psychologues de l'Éducation nationale (psyEN).
Il permet aux postulants d’accéder à trois types de postes :
• Secrétaire général d’établissement public local d'enseignement (EPLE) ;
• Cadre administratif avec des missions d'encadrement comme chef de bureau ou adjoint chef de bureau ;
• Cadre administratif sans mission d’encadrement, par exemple responsable de recrutement ou chargé de mission.
D'octobre à décembre, les candidats sont invités à postuler en adressant leur CV, lettre de motivation et en formulant une demande de détachement lors de la campagne annuelle lancée par l’Éducation nationale.
Les candidats présélectionnés sont reçus en entretien en janvier et février. Le jury est composé :
• Du directeur des ressources humaines de l'Académie ;
• D'un membre du corps des attachés d’administration de l’État exerçant les fonctions de secrétaire général en EPLE ;
• D'un membre du corps des personnels de direction exerçant les fonctions de chef d’EPLE.
Cet entretien aborde d'emblée la question du métier envisagé et de l’affectation future. L’Académie s'efforce de trouver un poste de cadre tenant compte de la proximité géographique du domicile des personnes volontaires.
Cette formation commence en septembre et s’achève en juin. Elle totalise 300 heures de formation théorique, réparties en trois sessions à l’IRA, entrecoupées de trois périodes de mise en pratique sur le terrain.
Une première session de formation théorique est organisée au mois de septembre à l’IRA. Elle est consacrée à l'acquisition de la culture administrative requise pour tout attaché, et aborde le socle de connaissances nécessaires : organisation générale de la Fonction publique, droits et obligations, rédaction administrative, laïcité… D'octobre à mars, les futurs cadres en formation partent ensuite mettre en pratique leurs connaissances sur leur futur lieu d’affectation.
Durant le mois de mars, la deuxième période de formation théorique à l’IRA entre dans le détail des différents métiers. Deux groupes sont alors constitués :
• L’un concerne les futurs secrétaires généraux d'établissement, travaillant sur des problématiques de restauration scolaire ou de comptabilité ;
• L'autre regroupe les cadres des services académiques, se concentrant sur les problématiques de ressources humaines et le cadre juridique.
S’ensuit une troisième période de terrain d’avril à juin.
Un dernier temps de regroupement est organisé en juin sur une période de deux semaines. C'est l’occasion de revenir sur les problématiques concrètes des nouveaux métiers, d’échanger sur les pratiques et de partager les expériences. La formation adopte un format de classe inversée : chaque futur cadre apporte ses problématiques, et les formateurs construisent leur intervention en réponse.
Une attention particulière est accordée aux sujets de comptabilité et de finances, ainsi qu'à la posture du cadre et au management, au cœur des préoccupations des stagiaires. La formation met l'accent sur le collectif et permet aux nouveaux cadres de se constituer un réseau professionnel.
En fin de session, au mois de juin, les stagiaires présentent un mémoire devant une commission composée d'un représentant de l'Éducation nationale et d'un représentant de l'IRA. Ce mémoire permet d’évaluer les acquis, de faire le point avec chaque futur cadre, et de vérifier ses éventuels besoins de formation complémentaire.
Les futurs cadres administratifs rejoignent leur nouveau poste au cours de la dernière semaine d'août, pour une prise de contact avec les différents interlocuteurs et la découverte de leurs futures missions. Durant une à deux semaines, ils participent aux réunions de préparation de la rentrée et découvrent leurs missions de personnel administratif.
La sélection demeure exigeante. En 2023, l’IRA de Lille a par exemple retenu 9 candidats sur 122 dossiers adressés et 40 reçus en entretien. Parmi les critères de sélection essentiels : la réflexion menée par les candidats et le mûrissement de leur projet de reconversion. Avoir engagé un travail d’accompagnement avec un conseiller de ressources humaines de proximité de l’Académie et effectuer des immersions, pour se rendre compte de son futur environnement de travail, renforcent les chances de réussite. Certains candidats reprennent parfois une formation, comme une licence de droit, ou passent en parallèle un concours de l'IRA.
Durant les semaines précédant la formation à l’IRA, les futurs cadres peuvent commencer à se préparer par eux-mêmes en travaillant en ligne. L’IRA a mis en place avec le CNED des modules sur les grands principes du droit administratif, budgétaire, les RH…
Statutairement, les candidats retenus dans le dispositif Passerelle sont détachés pour un an dans le corps des attachés d’administration de l’État, renouvelable pendant 5 ans pour permettre un éventuel retour au poste initial à ceux le désirant. Au terme de cette période, ils seront définitivement intégrés dans leur nouveau corps.
Une fois intégrés sur le grade d’attaché administratif, de nouvelles opportunités professionnelles s'ouvrent aux nouveaux cadres. Ils peuvent en effet postuler dans les services administratifs des trois versants de la Fonction publique.
En termes financiers, la rémunération est calculée en fonction de l’indice de la personne et du régime indemnitaire. Le régime indemnitaire des attachés administratifs étant plus intéressant que celui des personnels de l’Éducation, cette évolution est attractive en termes financiers pour les professionnels reconvertis.